«Les indicateurs du secteur témoignent d’une très bonne santé de notre tourisme. Nos ambitions sont évidemment plus importantes dans le cadre de la feuille de route et nous continuerons à œuvrer avec l’ensemble de l’industrie et à déployer les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs quantitatifs et qualitatifs», indique dans ce sens Fatim-Zahra Ammor, ministre du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
Dans les détails, l’activité touristique en juin a été marquée par une hausse de 25% des arrivées aux postes frontières comparé à 2019, soit l’arrivée de 1,4 million de touristes sur le sol national. Se référant au département ministériel, plusieurs marchés ont contribué à cette performance. Les émissions du marché espagnol se sont consolidées de 79% comparé à 2019. De même, les arrivées du Royaume-Uni se sont redressées de 23% comparé à la période d’avant-crise. On note également une amélioration des arrivées en provenance du Portugal. Ces dernières ont marqué un pic de 16% par rapport à la même période de 2019. En parallèle, le marché israélien a vu ses arrivées vers le Maroc grimper de 96% en comparaison à la même période de l’année d’avant-crise.
En termes de productivité du secteur, le département de Fatim-Zahra Ammor indique que le secteur du tourisme, important pourvoyeur en devises, a généré 41 milliards de dirhams de recettes de voyage en devises à fin mai 2023. Ces recettes ont affiché une progression exceptionnelle marquant un affermissement de 42 % par rapport à la même période de 2019. Se référant au ministère, ces réalisations combinées aux actions offensives de promotion augurent d’une saison estivale exceptionnelle.
Pour rappel, de nombreux partenariats ont été signés avec les tour-opérateurs et les agences de voyages en ligne afin de sécuriser 2,8 millions de clients pour la saison estivale 2023, soit le double du volume sécurisé pour l’été 2019.
Comments